Société de Toxicologie Clinique

En 1962 a été créé une association régie par la loi de 1901 dénommée "Groupement des centres de lutte contre les intoxications". Cette dénomination a été changée en 1990 pour devenir "Société de Toxicologie Clinique" (STC). Le but de cette association est de promouvoir la toxicologie sous ses multiples aspects (clinique, analytique, thérapeutique, épidémiologique, environnemental, préventif) au sein d'une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins, biologistes, pharmaciens, vétérinaires. La toxicologie est en perpétuel mouvement et sa transversalité la positionne à la croisée de beaucoup de spécialités médicales (médecine d'urgence et réanimation, pathologie professionnelle, pédiatrie, biologie, médecine légale...). La pluridisciplinarité des membres de notre société est donc un atout incontestable qu'il faut absolument préserver ! 

Plusieurs générations de présidents se sont succédés à la tête de notre société et auxquels nous rendons hommage comme les Pr Jaeger, Pr Fournier ou Favarel-Garrigues et plus récemment le Pr Henri Lambert, le Pr Vincent Danel le Dr Françoise Flesch, le Dr Patrick Nisse, tous passionnés par la toxicologie, dont l'investissement n'a pas eu de limites, et qui ont fait de notre société ce qu'elle est aujourd'hui.  

Tous les ans la STC organise un congrès annuel au cours duquel sont décernés 2 prix :

-          le prix Paul Mahieu qui récompense le 1er auteur de la meilleure publication francophone 

-          le prix Chantal Bismuth qui récompense la meilleure communication affichée. 

Tous les 2 ans, ce congrès est joint avec celui de la Société de Toxicologie Analytique avec laquelle nous avons des liens étroits de longue date, en raison de la complémentarité de nos compétences. De ce fait, depuis 2014, nous avons choisi de vous offrir une revue commune Toxicologie Analytique et Clinique (ToxAC, seule revue française dans son genre, dans laquelle vous trouverez des publications de toxicologie clinique et/ou analytique. Cette revue nouvellement arrivée fait suite aux Annales de Toxicologie Analytique dont la publication, de ce fait, a été interrompue, et laisse une large place aux publications des cliniciens de tous horizons : vos propositions d'articles sont les bienvenues, en français ou en anglais. ToxAC est adressée à tous les membres cotisants, et représente la revue officielle commune partagée avec nos amis analystes, déjà indexée sur Scopus.   

Un bulletin d'information toxicologique (Infotox), bulletin de liaison interne, est publié 2 fois par an et envoyé aux adhérents.

La STC est en relation avec d'autres Sociétés savantes (SFTA, SFMU, EAPCCT, SFT, Klintox…) et certains de ses membres ont pour mission de développer les échanges avec d'autres pays (Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Maroc, Canada…). 

Par ailleurs, des sujets d'intérêts sont en cours d'étude au sein de la société, qui se doit de répondre aux problématiques toxicologiques actuelles.  

Si la Toxicologie vous concerne dans votre pratique quotidienne, ou simplement vous intéresse (médecins du travail, médecins d'agences sanitaires, de sociétés pharmaceutiques ou industrielles, médecins des centres antipoison et de toxicovigilance, analystes, biologistes, pharmaciens, chercheurs, vétérinaires…) ou si elle vous interpelle,  nous vous invitons à venir nous rejoindre au sein d'une société dynamique, pluridisciplinaire et ouverte à toute proposition de collaboration et d'échanges.  

Toxicologiquement vôtre ! 

Magali OLIVA-LABADIE

Présidente de la STC

 

 

Présentation - Statuts - Adhésion - Actualité - Manifestations
Bulletin Infotox - Annuaire - Liste de diffusion - Autres sites - Ouvrages recommandés
Vers le site web de la STC MAJ par JPL le 30 mars 2015